mardi 8 mars 2005

Une idée pour les "mutins"?

Certains liseurs, dont le regretté Jonas, ont reproché à l'abbé DVD et à Don Quichotte, de ne pas révéler leur véritable identité. Ce à quoi les défenseurs des deux abbés, nombreux sur le FC, ont fait valoir que ce serait trop dangereux pour eux et qu'ils risqueraient de se faire exclure de la FSSPX. 
 
Idée de Petrus : puisque l'abbé DVD nous dit que près de 80% des prêtres du district de France n'approuvent pas les décisions de Mgr Fellay, pourquoi alors ne pas faire une pétition publique avec les noms des dizaines de prêtres qui refusent ces décisions et qui appelleraient solennellement le supérieur général à réintégrer les clercs chassés? 
 
Pensez-vous que Mgr Fellay oserait chsser d'un coup 10, 20, 30 ou 50 prêtres? Ce n'est guère pensable. 
 
Et quand bien même n'y en aurait-il qu'une petite dizaine à signer cette pétition en France et à l'étranger,croyez-vous que Mgr Fellay oserait exclure une petite dizaine de prêtres qui appellent seulement à la clémence? 
 
Avouez que l'entreprise mériterait au moins d'être tentée. 
 
Si Mgr Fellay cède, c'est gagné. Il se montre magnanime et les abbés "mutins" rentrent aussitôt au bercail. 
 
Si Mgr Fellay exclut à tour de bras, il achève de se discréditer, ruine le peu d'autorité qu'il lui reste et ouvre la voie ou à un chapitre général extraordinaire pour le remplacer ou à une scission très importante. 
 
Mais bien sûr pour penser et tenter une telle opération, au fond pas si extraordinaire ni héroïque, il faut un tant soit peu de courage, du panache, de la fermeté de caractère, de la suite dans les idées. Toutes dispositions d'esprit qui font cruellement défaut depuis l'origine à l'organisation écônienne. 
 
Mais après tout il est toujours possible de changer, non? 
 
Même si pour ma part je n'y crois pas une seconde, connaissant la bête! 
 
Cependant à vos paris, amis liseurs! 
 
Petrus.